Nuisances

Les promoteurs rejettent, en général, le fait que leurs éoliennes produisent des nuisances. Ils se bornent à dire qu’elles ne feront pas de bruit et une fois installées, qu’elles respectent les normes de l’ordonnance sur la protection contre le bruit.

Le moustique qui hante votre chambre à coucher également respecte les normes de l’ordonnance sur la protection contre le bruit, mais il peut également mettre en péril votre sommeil.

Nos voisins français, allemands, danois, ont quinze ans d’expérience dans ce domaine et malheureusement personne ne semble vouloir en tenir compte

En Suisse, la distance minimum à respecter entre le parc éolien et la zone d’habitation est de 300 m seulement alors quand dans d’autres pays expérimentés, la distance est bien différente soit 1500 mètres minimums en Allemagne, 2000 mètres au Canada, plus de 3000 mètres aux USA, et l’Académie de médecine en France préconise une distance minimale de 1500 mètres (distance légale 500 m).

Evidemment que si dans notre pays, la distance était revue à la hausse, en tenant compte des remarques des riverains et en se basant sur le principe de précaution, cela condamnerait de facto la plupart des projets.

 

Divers documents:

 

Vidéo:

 

Liens: