Parc éolien de Martigny-Vernayaz

Le projet en bref

 

La société RhônEole SA est à l’origine d’un projet de parc éolien sur la commune de Martigny, à proximité de Vernayaz. Cette société est également l’auteur du projet de parc sur les communes de Collonges et Dorénaz.

Elle est détenue à raison de 50 % par les communes de Collonges, Dorénaz, Evionnaz, Martigny et Vernayaz (10 % chacune) ainsi qu’à 50 % par les Services industriels de Lausanne, la SEIC à Vernayaz et Synergy à Martigny.

Une séance d’information destinée à la population s’est déroulée le 19 septembre 2006 à Vernayaz concernant l’implantation d’une éolienne test sur le territoire de Martigny, à proximité de la zone du Rosel.

Après une procédure de mise à l’enquête en dérogation à l’article 24  de la LAT, cette éolienne, appelée Mont-d’Ottan, a été mise en service le 16 août 2008.

Les emplacements pour deux nouvelles éoliennes sont prévus. Les propriétaires terriens ont déjà été approchés pour signer des conventions. En effet, avant même de savoir s’il sera possible de construire de nouvelles installations, les négociations vont bon train afin de verrouiller les accès aux terrains propices en proposant des sommes, versées sous forme de rente annuelle, très intéressantes pour du terrain agricole.

Le parc éolien du Mont d’Ottan est, selon le Nouvelliste du 15 juin 2010, suspendu à la révision du plan d’affectation des zones de la ville.

Comme pour le parc éolien Dents-du-Midi, un plan d’aménagement détaillé devra être établi et soumis à qui de droit.

Un photomontage est en cours de réalisation en fonction des informations dont dispose l’association.

 

Carte satellite approximative :


média: Fichiers/Parcs_eoliens/Martigny_Vernayaz/satellitemartignyvernayaz.jpg

 

Type d'éolienne: